Le Cancer colorectal : Vos interlocuteurs

Le médecin traitant

Le médecin traitant est votre interlocuteur privilégié : c’est lui qui vous propose la modalité de dépistage ou de suivi la plus adaptée à votre cas. Il vous conseille aussi sur ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque de cancer colorectal, en particulier arrêter de fumer, réduire votre consommation d’alcool, pratiquer régulièrement une activité physique et surveiller votre poids.
·   il vous en explique le principe et vous informe sur ses avantages et ses limites ;

·   il discute avec vous de vos éventuelles réticences si vous hésitez à le faire ou le refusez ;

·   il vous remet le kit de dépistage si vous acceptez de le réaliser ;

·   il vous explique les étapes du mode d’emploi et s’assure que vous les avez comprises.

Si le  résultat du test est négatif, il vous donne rendez-vous deux ans plus tard. N’hésitez pas à retourner le voir avant ce délai en cas de symtômes

Si le résultat du test est positif, il vous adressera à un gastroentérologue pour faire une coloscopie.

Le gastroentérologue

Le gastroentérologue est le médecin spécialiste de l’appareil digestif. C’est à lui que le médecin traitant vous adressera si le résultat de votre test de recherche de sang dans les selles est positif. Il effectuera alors une coloscopie pour déterminer les causes du saignement.

Si vous présentez des facteurs de risque ou des symptômes particuliers, votre médecin traitant vous adressera directement à un gastroentérologue, qui réalisera des coloscopies de surveillance à une fréquence qu’il déterminera selon votre situation individuelle.

Le spécialiste en génétique

Le spécialiste vous  donnera une information générale sur le cancer et la génétique, et vérifiera avec vous l’histoire des cancers dans les deux branches de votre famille : maternelle et paternelle. S’il l’estime nécessaire, il vous proposera alors un test dont l’objectif est de rechercher une éventuelle prédisposition génétique au cancer. Le choix de réaliser ces analyses génétiques est personnel et non obligatoire. Suivant le résultat de ce test, ce spécialiste vous indiquera les mesures de dépistage ou de surveillance adaptées à votre cas.

La structure de gestion l’AGIDECA (05 57 29 14 60)  

L’ AGIDECA  gère les programmes de dépistage organisé des cancers du sein et colorectal en GIRONDE, et  envoie les courriers d’invitation au dépistage. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez contacter la structure  ou prendre rendez-vous chez votre médecin traitant sans cette invitation.