Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire
Email : cfgcs@yahoo.fr
Ne pas dire surtout ne pas laisser dire
Le dépistage ne sert à rien : Faux
Un cancer découvert à temps présente d’excellentes chances de guérison avec des traitements moins agressifs.
Pourquoi se faire dépister ?
Le cancer du sein est rarement douloureux.
La mammographie permet de détecter les premiers signes de changement qui peuvent laisser entrevoir la possibilité d’un cancer.
La mammographie est dangereuse.
Il est beaucoup plus dangereux de ne pas le faire.
La mammographie moderne dispense une très faible dose de radiations.
La mammographie fait mal !
Cela ne dure que quelques secondes. La mammographie peut vous sauver la vie.
Je n’ai pas le temps
Votre temps est précieux, mais on trouve toujours le temps lorsqu’il s’agit de son avenir. Votre capital santé est votre bien le plus précieux.
J’ai déjà fait un dépistage.
Le dépistage doit se pratiquer tous les deux ans à partir de 50 ans.
Dans l’intervalle, restez vigilante et n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous constatez une anomalie.
J’ai peur, je préfère ne pas savoir
Refusons la politique de l’autruche.
Vos Questions
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
C’est une radiographie des deux seins, effectuée par un radiologue spécialisé : sénologue. Elle permet de voir la structure des seins et de détecter des tumeurs de quelques millimètres, (à partir de 3 mm) alors qu’elles n’entraînent encore aucun symptôme et ne sont pas décelables autrement. Cet examen radiologique est un peu désagréable mais indolore, rapide et fiable. Il permet d’apprécier la qualité de votre glande mammaire et de détecter une éventuelle anomalie.
A quel rythme doit on faire la mammographie ?
Un examen tous les deux ans est nécessaire selon les experts à partir de 50 ans. Procéder à des mammographies régulièrement permet de s’assurer que le tissu mammaire continue à ne présenter aucune anomalie et qu’aucune masse d’allure suspecte ne commence à se développer. C’est la méthode de dépistages des tumeurs minuscules qu’un simple examen clinique ne permettrait pas de déceler.
A quel âge, sans antécédents familiaux doit-on faire sa première mammographie ?
Entre 35 et 40 ans. Cette mammographie vous servira de mammographie de référence. Puis tous les deux ans.
Ma mère a eu un cancer du sein avant 50 ans, que dois-je faire ?
Il est recommandé de commencer la mammographie au moins cinq ans avant l’âge où il s’est déclaré. En fonction du premier examen, la mammo sera renouvelée tous les deux ou trois ans ou tous les ans.
Une palpation suffit-elle à détecter le cancer du sein ?
NON : l’examen des seins par palpation est important mais il ne permet de sentir que des tumeurs visibles et palpables. Seule la mammographie détecte des tumeurs inférieures à un centimètre.
Toutes les femmes sont-elles concerné par le cancer du sein ?
OUI : Chaque femme peut développer un cancer du sein, même si aucune femme dans sa famille n’a précédemment eu ce problème .
Peut-on éviter la venue d’un cancer du sein ?
NON : on ne peut pas encore véritablement empêcher la survenue d’un cancer du sein. Nous ne savons pas encore bien déterminer les différents facteurs qui feront qu’une femme – et non une autre – développera un cancer du sein.
Je suis ménopausée depuis huit ans, donc aucun risque !
C’est FAUX ! Deux cancers du sein sur trois surviennent chez des femmes ménopausées, d’où l’importance d’un dépistage régulier.
Ma mère et ma soeur ont eu un cancer du sein. Que dois-je faire ?
Dans certaines familles, des gènes de prédisposition au cancer du sein se transmettent d’une génération à l’autre. Demandez conseil à votre médecin. Il pourra vous proposer un dépistage génétique (prise de sang).
Après 74 ans doit-on arrêter de se faire dépister ?
NON : Vous devez continuer régulièrement tous les deux ans à passer votre mammographie. En fait les risques de cancer du sein augmentent avec l’âge. Plus vous êtes âgée, plus vous risquez d’être atteinte d’un cancer du sein.
«Je n’ai pas mal aux seins, donc tout va bien».
Le cancer reste longtemps caché : invisible et pas douloureux. Un changement dans la texture de la peau (apparence de peau d’orange) la couleur de la peau (rougeur) la forme et le contour du sein (rétraction au niveau de la peau ou du mamelon) ou encore un écoulement spontané provenant d’un seul mamelon sont des signes à surveiller. Consultez votre médecin.
Le cancer du sein est une maladie qui ne touche que les femmes ?
FAUX : 1 % de tous les cancers du sein se déclarent chez les hommes, qui pourront avoir à sublir l’ablation d’une tumeur ou d’un sein.
Le port du soutien-gorge à armatures est-il un facteur de risque ?
FAUX : Le port d’un soutien-gorge à armatures ne provoque en aucun cas le cancer du sein.
Mes seins sont très petits. Si j’avais quelque chose, je m’en apercevrais.
FAUX : La taille des seins n’a aucun lien avec le développement ou non d’un cancer. Une grosseur de 3mm ne peut se détecter qu’en passant une mammographie. Si en palpant vos seins vous découvrez une grosseur, il se peut que la tumeur soit déjà assez développée.
L’écographie remplace t-elle la mammographie ?
NON : l’échographie mammaire est un examen complémentaire qui précise la nature des anomalies mises en évidence par une mammographie. Elle peut aider à localiser la lésion pendant un prélèvement.
La mammographie demeure la technique la plus efficace pour détecter un cancer du sein?
VRAI – La mammographie ou radiographie des seins, permet de découvrir une masse aussi petite qu’une tête d’épingle. A ce jour, c’est la technique la plus efficace.
La compression des seins pendant la mammographie provoque t-elle la maladie ?
NON – Il est indispensable de comprimer le sein pour obtenir une mammographie de qualité. Le tissu mammaire est étalé pour faciliter la visualisation des structures du sein. La compression n’altère en aucune façon le tissu mammaire et la plupart des femmes ne ressentent aucune douleur. Les femmes qui ont des seins très sensibles peuvent ressentir une légère gêne. Le sein n’est comprimé que pendant une durée très courte.
Qu’en est-il des rayons X délivrés pendant la mammographie ?
Les progès réalisés en matière de mammographie ont permis de réduire considérablement la dose délivrée. La compression permet aussi de réduire la dose de rayons X. Le rayonnement diffusé lors de la mammographie est inférieur à celui auquel on s’expose si l’on passe une journée en plein soleil. Le rayonnement ne fait pas augmenter l’incidence du cancer du sein.
Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire
Email : cfgcs@yahoo.fr