Environ 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués et 1 100 femmes en meurent chaque année.
Le cancer du col de l’utérus est une infection due à un virus transmis par voie sexuelle.
Les méthodes de contraception (comme le préservatif par exemple) ne sont que partiellement efficaces sur l’infection par les papillomavirus humains (ou HPV : human papillomavirus). La prévention repose sur la vaccination contre le HPV et le dépistage par frottis cervico-utérin.
Le dépistage par frottis cervico-utérin est recommandé tous les trois ans chez toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans : 17 millions de femmes sont concernées.
Le Plan cancer 2014-2019 a prévu la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus via un programme national de dépistage organisé.
Son objectif est d’augmenter le taux de couverture du dépistage dans la population
cible de 50-60 % à 80 % et de le rendre plus accessible aux populations les plus vulnérables ou les plus éloignées du système de santé.
La généralisation au plan national a été annoncée en 2015 et devrait permettre de réduire l’incidence et le nombre de décès par cancer du col de l’utérus de 30 % à 10 ans.
L’objectif de la campagne est de mobiliser les 17 millions de femmes de 25 à 65 ans concernées par le dépistage, et en particulier les 40 % d’entre elles qui ne réalisent pas, ou pas assez fréquemment, de frottis..