LE DEPISTAGE PAR FROTTIS
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé chez les femmes de 25 à 65 ans tous les 3 ans (après 2 premiers frottis normaux effectués à 1 an d’intervalle).
Cet examen simple et efficace permet de diagnostiquer des anomalies précancéreuses afin de les traiter avant une éventuelle transformation en cancer.
Grâce au frottis de dépistage, depuis 35 ans, deux fois moins de femmes sont touchées par le cancer du col de l’utérus. Ce dépistage s’effectue sur proposition du médecin traitant, du gynécologue ou de la sage-femme.
LA VACCINATION PREVENTIVE (vaccination anti-hpv)
Les papillomavirus humains (HPV) sont la principale cause du cancer du col de l’utérus. La vaccination préventive cible les types de papillomavirus les plus répandus, à l’origine de 70 % des cancers du col de l’utérus. Si elle n’élimine pas totalement le risque de cancer du col de l’utérus, elle le réduit fortement. Cette vaccination est d’autant plus efficace que les jeunes filles n’ont pas encore été exposées au risque d’infection par le HPV. Depuis avril 2013, la vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans et en rattrapage chez les jeunes filles de 15 à 19 ans (révolus) non encore vaccinées.
La vaccination ne protégeant pas à 100% contre le cancer du col de l’utérus, elle ne remplace pas le dépistage régulier par frottis à partir de 25 ans.
Ces deux moyens d’action sont complémentaires. Il est donc recommandé aux femmes de 25 à 65 ans, vaccinées ou non, de réaliser, tous les trois ans, un frottis de dépistage.