Chez le médecin généraliste
Le médecin généraliste peut réaliser un frottis de dépistage ou vous donner une ordonnance pour qu’il soit fait dans un laboratoire d’analyses médicales qui propose cet examen. Il peut aussi vous orienter vers un gynécologue ou une sage-femme. Après un frottis anormal, le généraliste peut vous orienter vers un gynécologue.
Chez le gynécologue
Le gynécologue prescrit et effectue les frottis. Si les résultats sont anormaux, il réalise des examens complémentaires : nouveau frottis six mois plus tard, colposcopie, éventuellement biopsie du col de l’utérus… Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous pouvez le consulter directement, sans passer au préalable par votre médecin traitant.
Avec la sage-femme
Depuis 2009, les sages-femmes peuvent réaliser des frottis. Vous pouvez donc les consulter même si vous n’êtes pas enceinte.
La sage-femme peut aussi vous proposer la réalisation d’un frottis durant votre grossesse si vous n’en avez pas fait un depuis plus de trois ans.
Dans un centre de santé ou de planification familiale
De nombreux centres de santé peuvent vous accueillir pour un frottis : publics (gérés par les caisses d’assurance maladie et/ou les mairies), mutualistes, privés. Vous pouvez aussi vous adresser à un centre de planification familiale ou à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre ville. Il existe aussi des maisons pluridisciplinaires de santé, qui rassemblent plusieurs professionnels : médecins, sages-femmes, infirmiers, autres personnels paramédicaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
A l’hôpital
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme dans la plupart des hôpitaux.
Dans un laboratoire d’analyses médicales
Si vous avez une ordonnance, vous pouvez faire réaliser votre frottis dans un laboratoire d’analyses médicales. Attention, tous les laboratoires ne pratiquent pas ce prélèvement : renseignez-vous auprès du vôtre pour savoir s’il est possible de le faire.